SONDAGES     LNH     NORDIQUES

Présentement EN FEU


La fois où Jean Béliveau a failli jouer pour les Nordiques: des détails sortent

PUBLICATION
Clement Guimond Lauzon
8 août 2024  (12h15)
PARTAGER

En juillet 1973, l'Association mondiale de hockey qui était alors émergente visait à réaliser un coup de maître en attirant des légendes du hockey.

Après avoir signé Bobby Hull et Gordie Howe, deux grandes figures du hockey, l'AMH s'est tournée vers Jean Béliveau pour compléter son ensemble. Hull, ayant quitté les Blackhawks de Chicago pour les Jets de Winnipeg en 1972, avait signé un contrat de 10 ans avec l'AMH d'une valeur de 3 millions de dollars, incluant des contrats de publicité.

Howe, quant à lui, avait quitté les Red Wings de Detroit en 1971 et signé avec les Aeros de Houston pour 1 million de dollars, avec ses fils Marty et Mark le rejoignant également.

Jean Béliveau a refusé l'offre des Nordiques de Québec

L'AMH espérait maintenant persuader Béliveau, une légende des Canadiens de Montréal qui avait pris sa retraite en 1971 après une carrière exceptionnelle et une dixième Coupe Stanley.

Béliveau, en entendant l'offre des Nordiques de Québec, qui comprenait un salaire d'un million de dollars pour jouer une saison et un rôle exécutif pour les trois années suivantes, a rencontré Paul Racine, le président des Nordiques, et Jacques Plante, directeur général de l'équipe.

Malgré la générosité de l'offre et les potentielles retrouvailles avec Racine et Plante, Béliveau a décliné l'offre. À 42 ans, il doutait de sa capacité à performer comme avant. Il préférait profiter de sa famille et se concentrer sur son rôle de Vice-président des Canadiens, où il se sentait épanoui.

Dans un communiqué, il a remercié Racine et a souligné que, bien que l'offre était tentante, son avenir avec les Canadiens était plus prometteur. Béliveau s'est montré loyal pour l'équipe ou il a passé l'entièreté de sa carrière.

Béliveau est resté avec les Canadiens jusqu'à sa retraite en 1993, remportant encore sept Coupe Stanley, dont la dernière en 1993. Les Nordiques avaient espéré attirer Guy Lafleur, une autre star des Canadiens, mais il avait déjà signé un contrat avec l'équipe montréalaise.

Cela dit, monsieur Lafleur aura finalement joué pour Québec, soit de 1989 à 1991, après trois ans sans avoir joué.

Malgré le fait que Gordie Howe ait accepté l'offre de l'AMH pour rejoindre Houston, Béliveau et lui sont demeurés de bons amis.

Source: NHL.com
Loyal, Béliveau a choisi les Canadiens plutôt que l'offre des Nordiques

SONDAGE

Jean Béliveau: le plus grand joueur de l'histoire du Canadien de Montréal?

Oui9235.1 %
Non, c'est Guy Lafleur5721.8 %
Non, c'est Maurice Richard11343.1 %
Liste des sondages

GONORDIQUES.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS