Guy Lafleur, les Nordiques et les Remparts de Québec
Crédit photo: Montage: Go Nordiques

Nordiques et Remparts: nouvelle spectaculaire sur Guy Lafleur et Qc

Publié le 9 mai 2024 à 15h37
PAR STEVE THÉRIAULT

Guy Lafleur a laissé sa marque dans la LNH, entre autres, avec le Canadien de Montréal, il n'y a aucun doute. Mais il n'a pas seulement laissé sa marque sur la patinoire, mais aussi dans le coeur d'un peuple au complet.

Avant de laisser sa marque à Montréal, il a fait un passage remarqué et a touché les coeurs d'une population entière à Québec. Les Remparts sont ce qu'ils sont grâce à Lafleur. Tout le monde de cette époque se souvient du passage de Lafleur.

Toutefois, son premier fait d'arme à Québec remonte à 1962, au Tournoi Pee Wee de Québec. Guy Lafleur a toujours dit que sa carrière de hockeyeur a commencé au Tournoi Pee Wee de Québec.

C'est ce que mentionnait Patrick Dom, Directeur général du Tournoi au Journal de Québec, lors du dernier hommage au Démon Blond.


Le Tournoi pee-wee de Québec, là où la légende de Guy Lafleur est née

Mais les gens s'entendent pour dire que c'est plutôt le Tournoi Pee Wee qui a pris son véritable envol, grâce au petit Lafleur de 10 ans. De 1962 à 1964, il a fait la pluie et le beau temps à ce tournoi peu connu jusqu'à ce que le petit phénomène de Turso y donne ses premiers coups de patins.

Guy Lafleur et la Ville de Québec, ne font qu'un! Sans aucun doute. Le Numéro 10 du Canadien de Montréal n'a jamais oublié Québec et c'est là, d'ailleurs, qu'il a tenu à terminer sa carrière professionnelle, avec le chandail du Fleur de Lys des défunts Nordiques de Québec, dans la LNH.

Ce n'est pas pour rien d'ailleurs que la Ville de Québec a décidé de renommer le Pavillon de la Jeunesse, Le Pavillon Guy-Lafleur, en hommage à Guy, le joueur, mais surtout Guy, l'homme. Le grand homme qui n'a jamais oublié tous les gens et les amateurs qui ont passé sur son chemin, entre autres Québec!

C'est ce que mentionne également Danslescoulisses:


Guy Lafleur a laissé sa marque de son vivant à Québec, comme partout ailleurs où il est passé. Et partout où il a passé, comme à Québec, jamais on ne l'oubliera... Guy! Guy! Guy!

Crédit:

Stéphane Turcot sur X - Le pavillon de la jeunesse s'appellera dorénavant le pavillon Guy-Lafleur
SONDAGE
9 Mai   |   301 réponses
Nordiques et Remparts: nouvelle spectaculaire sur Guy Lafleur et Qc

Guy Lafleur est-il le plus grand joueur de hockey québécois de l'histoire de La LNH?

Oui17959.5 %
Non12240.5 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub