GONORDIQUES  /  LNH  /  NOUVELLES

Michel Therrien y est allé d'un beau pic à l'endroit du Canadien de Montréal

Publié le 28 septembre 2022 à 4h34
PAR

Lors de l'ère Marc Bergevin à Montréal, on a souvent reproché au Canadien de ne pas bien développer les jeunes joueurs. Il faut dire que depuis quelques années, de très bons espoirs, repêchés sous la gouverne de Bergevin, semblent avoir un bel avenir avec le Tricolore. On n'a qu'à penser ici à Jordan Harris, Kaiden Guhle ou encore Cole Caufield, pour ne citer qu'eux.

Mais c'est surtout lors des premières années du règne de Marc Bergevin que les choses se sont mal passées. Michael McCarron, Nikita Scherbak ou Alex Galchenyuk se sont tous révélés être de véritables flops. On a souvent imputé la responsabilité aux entraîneurs, mais Michel Therrien, le premier entraîneur du Canadien nommé par Bergevin, a mis les choses au clair.

« La première priorité dans la nouvelle LNH, c'est la vitesse. Si tu as un gros bonhomme qui est capable de patiner, c'est explosif. S'il patine plus ou moins vite, ce n'est pas un avantage. On avait repêché Michael McCarron dans le temps. C'était un gros joueur de centre, mais je pouvais te dire après un an qu'il n'allait jamais jouer comme régulier dans la LNH. Ce n'est pas parce qu'il ne mettait pas les efforts, c'est un petit gars qui était dédié, mais il était toujours en retard sur le jeu. Les dépisteurs vont souvent blâmer les entraîneurs pour le développement d'un joueur. Mais je peux vous dire une affaire, la seule affaire qu'on pouvait développer c'était nos cadeaux de Noël. Il n'y avait pas grand-chose à développer. » - Michel Therrien

Même son de cloche dans le cas d'Alex Galchenyuk, qui a malgré tout connu une saison de 30 buts avec le CH.


« Dans le cas de Galchenyuk, il avait été repêché comme le joueur de centre du futur. Il était censé remplacer Vincent Damphousse. Moi, je pouvais te dire après quelques matchs, que ce n'était pas un joueur de centre. Je l'avais vu dans les matchs préparatoires. Il était mêlé et il perdait confiance. Je l'avais mis à l'aile pour qu'il ait moins de responsabilités. Je l'ai eu pendant environ quatre ans Galchenyuk et, à l'époque, c'était le joueur le plus productif de son repêchage avec Filip Forsberg de Nashville. Il ne faut pas oublier qu'il a quand même marqué 30 buts. Qu'est-ce qui s'est passé après? Je n'étais plus là, je ne le sais pas. J'ai une bonne idée, mais je vais dire que je ne le sais pas. » - Michel Therrien

Bref, tout ceci est derrière nous, mais ce problème a sans aucun doute fait mal au Canadien, ce qui a obligé Marc Bergevin à faire des transactions qu'il n'aurait pas eu à faire si son équipe de dépisteurs avait fait un meilleur travail. La bonne nouvelle, c'est que l'avenir est très encourageant à Montréal.

Crédit : Rumeurs de Transaction
10 dernières chroniques
pub