Après un début de carrière fracassant dans la Ligue américaine de hockey, avec notamment 12 points à ses six premiers matchs, Joshua Roy est au neutre depuis quelques temps.
En effet, le jeune Québécois n'a récolté aucun point lors des six dernières rencontres du Rocket, cumulant un différentiel de -10 lors de cette séquence.
Cette panne sèche n'est pas nécessairement surprenante pour un joueur recrue chez les professionnels, mais elle est malgré tout problématique pour le Rocket qui n'obtient aucun apport de la part de l'un de ses meilleurs atouts offensifs.
Dans ces circonstances, l'entraîneur-chef Jean-François Houle a décidé de brasser la soupe en jumelant Roy à ses coéquipiers Philippe Maillet et Nathan Légaré, en vue de la joute de lundi soir, face aux Senators de Belleville.
Malgré cette mauvaise passe, Roy figure toujours au sommet de la liste des meilleurs pointeurs du Rocket, à égalité avec Brandon Gignac, grâce à une récolte de 18 points (sept buts) en 20 parties.
Une telle récolte reste très satisfaisante pour un jeune homme âgé de seulement 20 ans comme Roy.
Cependant, le manque de constance dans son jeu fait assurément partie des raisons pour lesquelles des vétérans comme Joel Armia et Mitchell Stephens lui ont été préférés pour venir porter main forte aux Canadiens.
Bref, la patience est de mise dans son cas et il ne fait aucun doute que l'ancien des Sea Dogs de Saint John et du Phoenix de Sherbrooke retrouvera sous peu sa touche offensive.