Jacob Fowler décide de terminer ses études universitaires
Crédit photo: Journal de Montréal
Jacob Fowler n'a que 20 ans, mais il a déjà des objectifs clairs: exceller sur la glace et sur les bancs d'école.
Alors qu'il évolue désormais dans le hockey professionnel, il poursuit ses études universitaires à distance avec Boston College, un choix qui en dit beaucoup sur ses priorités. Il devra faire preuve de beaucoup de discipline pour exceller dans les deux domaines simultanément.
Est-ce que les études de Jacob Fowler vont ralentir son développement sur la glace?
On ne peut pas s'empêcher de se poser la question. Considérant que dans la Ligue américaine, il y a beaucoup de déplacements par autobus, des entraînements sur glace et hors glace, les joueurs doivent se commettre à 100%.
Ce point de vue peut également être vu comme une forme de maturité rare pour un joueur de son âge: il sait que sa carrière aura une limite, mais ses connaissances intellectuelles pourront l'aider pour sa deuxième carrière.
L'histoire de Fowler illustre bien l'évolution du hockey universitaire de la NCAA, une passerelle où performance sportive et formation académique peuvent coexister.
Il a déjà passé deux ans à Boston College et a choisi de demeurer actif dans sa formation, même en étant repêché par le Canadien. Cette décision en dit long sur son attachement à l'idée d'un projet d'une vie, pas seulement une carrière sur la glace.
Ce n'est pas que le gardien croit qu'il est indispensable d'avoir le diplôme, il croit plutôt qu'il est prioritaire. Et c'est ce qui le distingue. Plusieurs athlètes mettent leurs études sur pause, mais Fowler tient à garder les deux volets en mouvement, malgré la pression des camps d'entraînement et des attentes sur la glace.
Il est trop tôt pour tirer des conclusions sur les résultats sur la glace et à l'école pour Fowler, mais il est évident qu'il va servir de modèle pour plusieurs joueurs. Depuis cette année, la NCAA veut attirer de plus en plus de joueur dans son programme et elle a modifié son règlement d'éligibilité pour les joueurs de la LCH. Désormais les joueurs du junior majeur canadien pourront aller étudier et jouer en division I dans la NCAA après leurs 4 années junior.
Précédemment sur Go Nordiques
SONDAGE |
IL Y A 2 HEURES | 32 RÉPONSES Jacob Fowler décide de terminer ses études universitaires Est-ce que Fowler va dépasser Montembeault et Dobeš d'ici 2 ans? |
|
|