SONDAGES     LNH     NORDIQUES

GO NORDIQUES


Acquisition d'Evgeni Malkin : l'attaquant vient d'être lié aux Canadiens de Montréal


PUBLICATION
Christopher Lewis
31 octobre 2025  (13h59)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

2 novembre 2024 ; Pittsburgh, Pennsylvanie, États-Unis ; le gardien des Canadiens de Montréal, Sam Montembeault (35), défend son filet face au centre des Penguins de Pittsburgh, Evgeni Malkin (71), durant la troisième période au PPG Paints Arena. Crédit photo obligatoire : Charles LeClaire-Imagn Images
Crédit photo: Charles LeClaire-Imagn Images

Sportsnet ajoute de l'huile sur le feu autour d'Evgeni Malkin et du CH.

Vendredi matin, Michael Amato a lancé l'idée dans son « Friday Four »: si les Penguins se mettent à vendre d'ici la date limite, Malkin pourrait devenir un gros morceau à déplacer. Et parmi les clubs qui feraient du sens, il a nommé les Canadiens, les Maple Leafs et les Jets.
Le Canadien est justement en quête d'un centre d'impact pour épauler Nick Suzuki et accélérer le virage amorcé en 2025. Voir Montréal dans ce trio canadien n'a donc rien d'aberrant, surtout avec un noyau jeune qui carbure à l'énergie.
Sur le contrat, c'est simple et clair: Malkin, 39 ans, touche 6,1 M$ sur la masse jusqu'en 2025-2026 et il détient une clause de non-mouvement complète.
Autrement dit, il garde la main sur son avenir et choisit sa destination si jamais Pittsburgh ouvre les livres.

Evgeni Malkin sur son départ?

Le timing intrigue parce que Pittsburgh a connu un début d'automne canon. Les Penguins ont une fiche de 8-2-2, en tête de leur division.
Ça explique pourquoi l'exercice reste hypothétique tant que la courbe ne fléchit pas.
Côté production, Malkin n'a rien d'un figurant. Au calendrier d'octobre, il affiche 16 points, dont 13 passes, et il s'est glissé parmi les meneurs de la LNH. Ça, c'est du sérieux pour un centre qui totalise 500 buts en carrière et qui ajoute encore des minutes de qualité.
Ce n'est pas la première fois que son nom circule à Montréal. Dès le début de l'été, un dirigeant de la LNH voyait une valeur claire à le jumeler à Ivan Demidov dans l'environnement du CH, et l'idée est revenue à quelques reprises depuis. La rumeur a donc roulé tout l'été avant de remonter aujourd'hui.
Rappelons l'essentiel: si Montréal cogne à la porte en mars, Malkin devra lever sa clause et Pittsburgh devra accepter l'échange. Les chiffres parlent quand même d'eux-mêmes: 39 ans, 16 points en octobre, 6,1 M$ sur la masse, trois bagues de la Coupe. La question n'est plus « pourquoi », mais « quand » et « à quel prix ».
SONDAGE
IL Y A 9 HEURES   |   89 RÉPONSES
Acquisition d'Evgeni Malkin : l'attaquant vient d'être lié aux Canadiens de Montréal

Le CH doit-il viser Evgeni Malkin cette saison?


GONORDIQUES.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES