QC Hockey n'a aucun lien direct avec la LNH ou l'AJLNH.

Gros revirement de situation pour Patrick Roy


PUBLICATION
Christopher Lewis
27 novembre 2025  (12h24)
PARTAGER

4 novembre 2025 ; Elmont, État de New York, États-Unis ; Patrick Roy, entraîneur-chef des Islanders de New York, dirige son équipe face aux Bruins de Boston durant la première période à l'UBS Arena.
Crédit photo: Brad Penner-Imagn Images

Gros revirement de situation à Long Island: Patrick Roy est soudainement dans la discussion pour le trophée Jack-Adams.

Il y a quelques semaines à peine, les Islanders ont amorcé la saison avec une fiche de 0-3 et Roy se retrouvait déjà un peu sur la sellette, même après la victoire évitant un début de saison de 0-4 contre Edmonton.
Aujourd'hui, son club affiche un dossier de 13-8-2, bon pour 28 points et le troisième rang de la division Métropolitaine, avec un récent gain de 1-0 contre Seattle qui a confirmé ce solide départ.
Les Islanders viennent aussi de compléter un voyage de sept matchs à l'étranger avec une fiche de 6-1, incluant un cinglant 5-0 face aux Red Wings où Ilya Sorokin a signé un autre jeu blanc.
Le nom de Patrick Roy est désormais parmi les favoris pour l'obtention du trophée Jack-Adams.
Pour un entraîneur qu'on disait menacé après une saison 2024-2025 à 35-35-12 et sans séries, c'est tout un virage.
À 60 ans, l'ancien gardien du Canadien a déjà un Jack-Adams à son CV, remporté en 2014 avec l'Avalanche du Colorado à sa première saison derrière un banc de la LNH.
Le scénario a un petit air de déjà-vu: une équipe qu'on n'attendait pas si haute au classement qui se replace vite sous ses ordres.

Patrick Roy fait de l'excellent travail avec les Islanders

Roy n'a pas hésité à brasser la cage cette saison, allant jusqu'à rayer Mathew Barzal de l'alignement récemment pour envoyer un message fort, une décision qui a fait jaser autant à Long Island qu'au Québec.
Depuis, les Islanders enfilent les victoires et se replacent dans le portrait des séries, même si l'avantage numérique traverse une disette de 0 en 23 et se retrouve au dernier rang de la ligue.
Dans ce contexte, voir des vedettes comme Bo Horvat, payé 8,5 millions de dollars par saison jusqu'en 2031, et Mathew Barzal, à 9,15 millions par année, embarquer à fond dans le projet de Roy n'est pas banal.
Quand tes piliers offensifs produisent et acceptent d'être bousculés à l'occasion, ça aide à changer la perception autour d'un entraîneur.
Alors, Patrick Roy entraîneur de l'année dans la LNH? On n'y aurait pas cru après le 0-3 du début de saison, mais si les Islanders continuent sur ce rythme, les électeurs du Jack-Adams devront sérieusement se pencher sur le dossier du Québécois.
SONDAGE
27 NOVEMBRE   |   767 RÉPONSES
Gros revirement de situation pour Patrick Roy

Patrick Roy mérite-t-il vraiment le trophée Jack-Adams cette saison?

Oui33944.2 %
Non16721.8 %
Trop tôt26134 %
Liste des sondages

GO NORDIQUES
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT