Nick Suzuki suit les traces de Patrice Bergeron
Crédit photo: Daily Faceoff
Nick Suzuki connaît un début de saison exceptionnel sur le plan offensif. Avec 11 points à ses huit premiers matchs, il figure actuellement au cinquième rang des meilleurs pointeurs de la LNH.
Mais au-delà des statistiques offensives, c'est son jeu complet qui attire les éloges.
Selon Renaud Lavoie, analyste à TVA Sports, Suzuki s'impose déjà comme l'un des meilleurs attaquants défensifs du circuit au point où son nom mérite d'être mentionné dans la course au trophée Selke.
Nick Suzuki, un modèle d'efficacité dans les deux sens de la patinoire, selon Renaud Lavoie
Lors de son passage à l'émission JiC, Lavoie a souligné non seulement l'apport offensif de Suzuki, mais aussi son différentiel de +6, bon pour le 13e rang de la ligue et le 9e chez les attaquants.
Et ce, sans compter les buts marqués en avantage numérique. En d'autres mots, quand Suzuki est sur la glace à cinq contre cinq, le Canadien a marqué 14 fois et n'a accordé que trois buts.
Ces chiffres démontrent à quel point il influence positivement le jeu dans les deux sens de la patinoire.
Suzuki bloque également des tirs, soutire des rondelles, et démontre une constance exemplaire dans ses replis défensifs.
Il totalise cinq tirs bloqués depuis le début de la saison, surpassant
Mitch Marner et
Jack Eichel, deux autres attaquants que Lavoie a placés dans la discussion pour le Selke.
Mais ce qui rend la progression de Suzuki encore plus intéressante, c'est la comparaison avec Patrice Bergeron. L'ancien capitaine des Bruins de Boston, sextuple finaliste et quintuple gagnant du trophée Selke a longtemps été la référence en matière d'attaquant complet.
Bergeron n'était pas seulement un excellent joueur défensif, il était aussi un modèle de constance, de leadership et d'intelligence de jeu.
À bien des égards, Suzuki semble marcher dans ses pas. Comme Bergeron à ses débuts, il développe un style axé sur la responsabilité défensive tout en demeurant un meneur offensif.
Sa lecture du jeu, sa position dans les deux zones et son calme sous pression rappellent ce que Bergeron incarnait pour Boston pendant près de deux décennies.
S'il maintient cette progression, Nick Suzuki pourrait bien devenir, pour Montréal, ce que Patrice Bergeron a été pour Boston, un capitaine respecté, un joueur complet et, éventuellement, un candidat sérieux au trophée Selke année après année.
Précédemment sur Go Nordiques
| SONDAGE |
24 OCTOBRE | 217 RÉPONSES Nick Suzuki suit les traces de Patrice Bergeron Croyez-vous que Nick Suzuki pourrait remporter le trophée Selke cette année? |
|
|