C'est sans l'ombre d'un doute la nouvelle de la journée dans le paysage sportif montréalais. Lane Hutson a signé sa prolongation de contrat avec le Canadien.
Par l'entremise du compte X de l'organisation du CH, nous avons appris que le DG Kent Hughes a confirmé la signature du contrat de son jeune défenseur prodige.
Un contrat d'une durée de 8 ans qui rapportera 8,85 millions $ par saison au numéro 48 du Tricolore.
Comme le mentionne le communiqué officiel, Lane Hutson a établi un record de franchise pour une recrue :
« De plus, les 66 points enregistrés par Hutson la saison dernière représentent un record de franchise pour un défenseur recrue, et ses 60 mentions d'aide lui ont permis d'égaler le plus haut total de mentions d'aide par un défenseur recrue dans l'histoire de la LNH (Larry Murphy - 1980-1981).
Hutson est devenu le septième joueur dans l'histoire des Canadiens, et le premier depuis Ken Dryden en 1971-1972, à mettre la main sur le trophée Calder, remis annuellement « au joueur ayant été le plus performant lors de sa première année de compétition ».
Lane Hutson a définitivement laissé de l'argent sur la table
Sommes-nous en train d'assister à un changement de culture dans la LNH? Quand on voit le meilleur joueur au monde, Connor McDavid, signé une prolongation de contrat de 2 ans au même salaire (12,5 millions $) et que l'on apprend que Lane Hutson aurait pu recevoir plus, c'est rafraîchissant à voir.
On est très loin ici du contrat de 17 millions $ accordé à Kirill Kaprizov. L'ailier qui appartient au Wild du Minnesota est très bon, mais il est loin d'être le meilleur.
Engel a ajouté une affirmation fort évocatrice du jeune défenseur :
Lane Hutson : « Je pense que chaque fois que j'enfile ce chandail-là, c'est spécial.
Que ce soit à l'entraînement, en match, en pré-saison ou en séries éliminatoires, cela signifie tellement pour moi, et c'est vraiment spécial de pouvoir le faire depuis un moment maintenant. »