Congédiement choc dans la LNH: annonce de RDS sur Martin St-Louis

PUBLICATION
Keven Mawn
29 avril 2024  (16h10)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS
Facebook     Instagram     Thread     Google actualité
Martin St-Louis
Crédit photo: Le Journal de Montréal

Rassurez-vous, NON, Martin St-Louis n'a pas été congédié par le Canadien de Montréal. C'est plutôt Dave Hakstol, l'entraîneur-chef du Kraken de Seattle, qui s'est fait montrer la porte par son organisation.


D'ailleurs, Ron Francis, le DG de l'équipe, a aussi remercié son adjoint, Paul McFarland.

Il s'agit donc d'une annonce surprise, considérant qu'il y a à peine un an de ça, le Kraken atteignait le deuxième tour des séries éliminatoires. Cependant, ils ont terminé au 25e rang du classement général de la LNH, en 2023-2024, donc Seattle a jugé nécessaire d'effectuer un changement.
Notons que Todd McLellan, Don Granato, Lindy Ruff ET Dave Hakstol ont tous été remerciés, cette année, tout juste avant que leur prolongation de contrat entre en vigueur...

Revenons à Martin St-Louis!
Suite à cette décision du Kraken, le réseau RDS a concocté un tableau vraiment fascinant, impliquant le pilote en chef montréalais.
En effet, St-Louis arrive maintenant au septième rang des entraîneurs-chef ayant le plus d'ancienneté dans toute la LNH, malgré le fait qu'il soit arrivé en 2022. C'est démentiel!
Il est devancé par Jon Cooper (2013), Mike Sullivan (2015), Jared Bednar (2016), Rod Brind'Amour (2018), Sheldon Keefe (2019) et André Tourigny (2021).
Le tableau en question:

C'est là qu'on réalise que l'entraîneur-chef est souvent celui qui écope, lorsqu'une formation connaît des insuccès, autant en saison régulière qu'en séries éliminatoires.
Et selon plusieurs rumeurs, St-Louis devrait bientôt monter au sixième rang de ce palmarès, car Sheldon Keefe serait sur le siège éjectable.
Si Toronto devait se faire éliminer hâtivement, encore une fois, il serait étonnant qu'il conserve ses fonctions.

Bref, il n'y a absolument aucune garantie que Martin St-Louis sera l'entraîneur-chef du Canadien de Montréal à long terme, mais rappelons que Kent Hughes a exercé l'option sur son contrat, durant le bilan de fin de saison de l'équipe.
St-Louis est donc là pour encore trois années, en théorie.
SONDAGE
29 Avril   |   320 réponses
Congédiement choc dans la LNH: annonce de RDS sur Martin St-Louis

Qui sera le prochain entraîneur-chef congédié dans la LNH?

Sheldon Keefe19460.6 %
Jon Cooper226.9 %
John Tortorella7322.8 %
Martin St-Louis ou autre319.7 %
LISTE DES SONDAGES