SONDAGES     LNH     NORDIQUES

GO NORDIQUES


L'espoir du CH Alexander Zharovsky s'impose déjà dans la KHL


PUBLICATION
William Simoneau
3 octobre 2025  (10h03)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

L'espoir du Canadien Alexander Zharovsky impressionne déjà en Russie.
Crédit photo: Elite Prospects

Alexander Zharovsky fait déjà tourner les têtes. Explosif, créatif et doté d'un QI hockey impressionnant, l'ailier russe pourrait devenir un futur pilier du CH.

À seulement 18 ans, Alexander Zharovsky fait déjà beaucoup de bruit en Russie. Repêché avec de grandes attentes placées envers lui, il est considéré comme l'un des espoirs les plus intrigants à l'international.
L'attaquant russe a finalement disputé son tout premier match de saison régulière dans la KHL le 27 septembre dernier. Le retard dans son entrée en scène, causé par une blessure lors d'une partie de basketball, n'a toutefois pas ralenti son impact.
Dès sa première sortie, il a récolté deux points (un but et une passe), s'affichant comme une bougie d'allumage offensive pour le Salavat Ioulaïev Oufa.
Malgré la défaite de son équipe contre l'Avangard Omsk (5-2), le jeune ailier a su imposer sa vitesse et son QI hockey.
Dans une formation en difficulté, Oufa occupe actuellement le dernier rang de sa division avec une fiche de 2-5-2. Zharovsky représente une rare lueur d'espoir et pourrait devenir l'élément déclencheur qui redonne du rythme à son club.

Un profil électrisant

Zharovsky se distingue avant tout par sa rapidité et son flair offensif. Explosif sur ses premiers coups de patin, il a la capacité de surprendre les défenseurs adverses et de créer des occasions à partir de rien.
Son tir précis et son instinct de marqueur lui permettent déjà de s'imposer comme une menace constante. Ajoutez à cela une vision de jeu au-dessus de la moyenne et vous obtenez un joueur qui peut faire basculer un match en un instant.
Cependant, comme tout jeune talent évoluant dans une ligue professionnelle d'adultes, il reste imparfait. Son jeu défensif et sa gestion physique devront progresser pour lui permettre de s'imposer de manière durable. Mais à 18 ans, le potentiel est immense.

Comparaison avec les grands

Difficile de ne pas penser à Kirill Kaprizov du Wild du Minnesota lorsqu'on observe Zharovsky. Comme lui, il combine vitesse, créativité et sens du spectacle.
À plus long terme, certains voient même en lui une version naissante d'un joueur du calibre de Nikita Kucherov, grâce à son tir dévastateur et son instinct offensif.
Ces comparaisons sont évidemment ambitieuses, mais elles témoignent de la perception qu'il génère déjà auprès des recruteurs.

Une arrivée dans la LNH?

La grande question reste à savoir quand Zharovsky traversera l'Atlantique. Sous contrat en KHL, il devrait logiquement poursuivre son développement en Russie pour au moins deux autres saisons.
Mais si sa progression se maintient, on peut s'attendre à le voir débarquer en Amérique du Nord vers 2027 ou 2028, prêt à se mesurer aux meilleurs au monde.
Pour une équipe comme le Canadien de Montréal, qui surveille attentivement les jeunes talents offensifs, Zharovsky représenterait un ajout électrisant à l'aile, un potentiel joueur de top 6 capable d'injecter de la vitesse et de la créativité dans l'attaque.

Une étoile montante à suivre

Le Salavat Ioulaïev traverse un début de saison compliqué, mais Alexander Zharovsky apporte déjà un vent de fraîcheur. Déjà décisif, déjà spectaculaire, il est en train de s'imposer comme l'un des noms les plus excitants à surveiller en KHL.
À 18 ans, il est encore au début de son parcours, mais une chose est claire : ce jeune Russe ne fait que commencer à écrire son histoire. Et si tout se passe comme prévu, ce récit devrait un jour s'étendre jusqu'aux patinoires de la LNH.
SONDAGE
3 OCTOBRE   |   240 RÉPONSES
L'espoir du CH Alexander Zharovsky s'impose déjà dans la KHL

Quel rôle Zharovsky pourrait-il avoir un jour dans la LNH?


GONORDIQUES.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES