Kirby Dach donne des nouveaux détails sur sa blessure et sa réhabilitation dans une entrevue exclusive
Crédit photo: Canadiens de Montréal sur X.
L'attaquant des Canadiens de Montréal Kirby Dach a donné de nouveaux détails sur sa blessure et sa longue réhabilitation, dans une entrevue avec Eric Engels.
Déjà victime d'une reconstruction au genou droit en 2023, Dach a vu son pire cauchemar se reproduire à Ottawa, le 22 février 2025, lors d'un match contre les Sénateurs.
Il a révélé de multiples détails sur ce qu'il a vécu et son état d'esprit à l'aube de la nouvelle saison.
Kirby Dach prêt à rebondir cette saison après deux opérations au genou
Dach se rappelle très bien de ce fameux soir du 22 février, lorsqu'il a subi une nouvelle déchirure du ligament croisé antérieur.
Moins d'une semaine plus tard, il passait de nouveau sous le bistouri. Mais plutôt que de sombrer dans le découragement, il a décidé de transformer cette deuxième réhabilitation en opportunité.
« Je me souviens juste d'avoir voulu poser mon pied après la mise en échec et de m'être dit : tu dois te moquer de moi. »
« Tu apprends de tes erreurs. Tu apprends ce qui a bien fonctionné pour toi dans ta réhabilitation et ce à quoi ton corps n'a pas bien réagi. »
Cette fois-ci, Dach a mis l'accent sur la patience et la rigueur. Les premières semaines furent consacrées à retrouver la mobilité et l'équilibre entre ses deux jambes. La période la plus frustrante est arrivée entre la 8e et la 14e semaine de sa convalescence :
« Entre la 8e et la 14e semaine, c'est bizarre parce que tu as l'impression de pouvoir en faire beaucoup plus, mais tu ne peux pas, car c'est techniquement le moment où ton genou est le plus faible. »
« J'ai passé beaucoup de temps à mettre mon corps, ma jambe et mon esprit en premier, cet été, au lieu de simplement profiter de l'été. »
« Évidemment, avec Patty et Demi, c'est beaucoup de talent et beaucoup de talent offensif. Je pense qu'on a tout ce qu'il faut pour produire offensivement et accumuler des points. Mais je crois aussi qu'on doit s'appliquer défensivement.
Je veux que Marty puisse avoir assez confiance en moi pour m'envoyer sur la glace en fin de match, quand on a besoin de gagner une mise au jeu ou de neutraliser un joueur. Je veux être capable d'avoir cette fierté-là, de regarder mon vis-à-vis et de savoir qu'à la fin de la soirée, j'ai eu le dessus sur lui. »
Après tout, Dach est conscient de posséder les atouts pour avoir du succès dans la LNH :
« En repensant à ma carrière dans la LNH, j'ai réalisé que l'état d'esprit que j'avais quand j'étais junior était celui où j'étais à mon meilleur. C'est difficile à décrire tout en restant politiquement correct, mais c'était vraiment une mentalité du genre "je m'en fous" quand j'étais junior ; comme si je voulais être là le moins longtemps possible pour passer à l'étape suivante.
Et je pense qu'une fois que tu arrives à cette étape, tu réalises qu'il n'y a pas d'autre étape après, mais qu'il y a différents niveaux dans la LNH. Et dans ma tête, j'ai compris que je voulais être un joueur d'élite dans cette ligue, et je sais que je peux l'être. »
Après cet avertissement, les amateurs ont hâte de voir s'il pourra arriver avec la même énergie qu'il dégageait avant sa première grosse blessure à Montréal.
Précédemment sur Go Nordiques
SONDAGE |
19 SEPTEMBRE | 346 RÉPONSES Kirby Dach donne des nouveaux détails sur sa blessure et sa réhabilitation dans une entrevue exclusive Kirby Dach disputera-t-il 82 matchs avec les Canadiens de Montréal cette saison? |
Oui | 62 | 17.9 % |
Non | 284 | 82.1 % |
Liste des sondages |