20:00
-
-
    
GONORDIQUES  /  LNH  /  NOUVELLES

Mais que se passe-t-il avec les Oilers?

Publié le 3 janvier 2022 à 22h33
PAR

Après avoir connu un début de saison canon (9 victoires et une défaite), rien ne va plus chez les Oilers d'Edmonton. En perdant 4 à 1 contre les Rangers de New York, ils ont encaissé un 4e revers consécutif. Une 10e défaite à leurs 13 derniers matchs. Mais que se passe-t-il?

Comme plusieurs autres équipes de la ligue, ils ont été touchés par une vague de Covid et par des blessures. Au chapitre des blessés, les Oilers n'ont pas été épargnés. Leur gardien numéro un Mike Smith n'a gardé les buts que dans 5 parties depuis le début de la saison et la brigade défensive a été largement décimée.

C'est bien beau de vouloir chercher des excuses, le fait est que les meilleurs attaquants ont raté peu de matchs. Quand tu peux compter sur les Connor McDavid et Leon Draisaitl de ce monde, tu ne devrais pas avoir de difficulté à marquer des buts. Depuis une dizaine de rencontres, même le « monstre à deux têtes » ne remplit plus les filets adverses.

Que se passe-t-il?


Des rumeurs commencent à circuler que le poste de l'entraîneur Dave Tippett est sur un siège éjectable. Après tout, il écoule sa dernière année de contrat et un changement d'entraîneur a souvent l'effet de fouetter les troupes. Nous n'avons qu'à regarder du côté de Vancouver avec l'embauche de Bruce Boudreau. Les Canucks semblaient déjà éliminés de la course aux séries et soudainement, ils sont en plein dans le portrait.

L'avantage numérique des Oilers, leur principale force, est quasi inexistant ces derniers matchs. Difficile d'être efficace à court d'un homme quand tu obtiens très peu d'occasions. En même temps, quand tu ne travailles pas assez fort, c'est difficile d'aller chercher la clémence des arbitres. Quand tu travailles avec acharnement, l'adversaire a plus de chance de commettre une faute et d'être punie. Actuellement, les Oilers ne sont pas du tout acharnés.

Les blessures et les joueurs infectés ne peuvent servir d'excuses à l'équipe. Quand tu as le luxe de repêcher parmi les premiers pendant plusieurs années, tu as la chance de mettre la main sur des grands joueurs. Et quand ça va mal et que les grands joueurs ne semblent plus suivre, qu'arrive-t-il habituellement? L'entraîneur-chef écope.

Crois-tu que Dave Tippett sera le prochain entraîneur de la LNH à perdre son emploi?
10 dernières chroniques
pub