SONDAGES     LNH     NORDIQUES

Un nouveau règlement important de Gary Bettman changera le plan du CH et des équipes machiavéliques

PUBLICATION
Clement Guimond Lauzon
18 août 2024  (0h17)
PARTAGER

Le registre des joueurs blessés pour une longue durée présente des avantages importants pour plusieurs clubs de la LNH, malgré quelques inconvénients évidents.

En réalité, il aide les équipes à éviter les conséquences de contrats coûteux pour des joueurs absents sur le long terme ou toute la saison, comme les Canadiens avec Carey Price. Depuis 2022, Price n'a pas été sur la glace, cependant son contrat est en vigueur jusqu'en 2026, démontrant clairement son utilité.

Quelques équipes exploitent cette occasion stratégique en inscrivant des joueurs avec des salaires élevés sur la liste des blessés de longue durée avant la date limite des échanges. Ils renforcent leur équipe pour les séries en utilisant les fonds libérés grâce à cette tactique.

Par la suite, il arrive parfois que ces joueurs fassent un retour miraculeux juste avant le début des séries éliminatoires, car le plafond salarial n'est plus en vigueur à ce moment-là. Des exemples remarquables incluent Mark Stone cette année et Nikita Kucherov l'année dernière.

Est-il envisageable d'instaurer un plafond salarial durant les séries éliminatoires?

Selon Eric Duhatschek de The Athletic, la LNH pourrait bientôt obliger les équipes à respecter le plafond salarial pendant les séries éliminatoires, ce qui mettrait fin à cette pratique.

Pourtant, les dirigeants de la LNH discutent encore de cette suggestion et aucun changement de règle n'est prévu avant la prochaine convention collective.

Il serait important de penser à imposer des sanctions aux équipes qui concluent des accords pouvant entraîner des joueurs blessés de façon prolongée. Par exemple, les Maple Leafs profitent de cette situation grâce au récent contrat accordé à Chris Tanev.

Tanev, qui compte 34 ans, a signé un accord de six ans pour 4,5 millions de dollars par an, malgré le fait qu'il aura 40 ans à la fin du contrat. Même si on peut souhaiter que Tanev reste sur la glace jusqu'à la fin de son contrat, il est très peu probable qu'il continue à jouer à l'âge de 40 ans.

Le souci est que Tanev n'a pas encore eu l'occasion de jouer pour les Leafs, suscitant des inquiétudes quant à sa capacité à rester sur la glace pour toute la durée de son contrat.

En plus de la possibilité de limiter le plafond salarial pendant les séries éliminatoires, il serait sage que la LNH ait le droit d'annuler les contrats jugés trop risqués et susceptibles d'entraîner des blessures.

Ce dispositif pourrait aider à rendre le système plus juste et à prévenir les éventuels abus liés aux contrats à long terme controversés.

Source: DLC
LA LNH POURRAIT FORCER SES ÉQUIPES À RESPECTER LE PLAFOND SALARIAL EN SÉRIES

SONDAGE

Doit-on appliquer le plafond salarial en séries éliminatoires?

Oui29088.1 %
Non3911.9 %
Liste des sondages

GONORDIQUES.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS