Jackpot: le CH de Mtl mettra la main sur un nouveau Sebastian Aho

PUBLICATION
Steve Thériault
27 avril 2024  (9h05)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS
Facebook     Instagram     Thread     Google actualité
Oliver Kapanen et Sebastian Aho
Crédit photo: Montage: Go Nordiques

Oliver Kapanen, ça vous dit quelque chose? C'est le neveu de Sami Kapanen, ancien ailier droit de la LNH, de 1995 à 2008, avec les Whalers de Hartford, les Hurricanes de la Caroline et les Flyers de Philadelphie.

J'imagine que ceci ne vous intéresse pas vraiment. Par contre, si je vous dis qu'Oliver Kapanen est un espoir du CH, qui a été repêché en 2020 et qu'on le compare à Sebastian Aho. Oui, le même Aho dont Marc Bergevin a littéralement tenté de voler aux Canes de la Caroline, et qui a fait rager Don Waddell, le DG des Hurricanes, en 2019.
C'était dans le cadre du marché des joueurs autonomes avec compensations. Waddell a alors égalé l'offre du CH, mais avec plein de ressentiment envers le DG, Marc Bergevin.
Il lui a d'ailleurs rendu la monnaie de sa pièce, en usant de la même tactique avec Kotkaniemi, deux ans plus tard. Offre qui ne sera pas égalée par le CH, qui fera en sorte que Kotkaniemi deviendra un Cane à part entière et le CH bénéficiera de choix au repêchage comme compensations.
Voilà pour le petit cours d'histoire, mais revenons à nos moutons. Oliver a fait flèche de tout bois en fin de saison et pendant les séries, selon son entraîneur Petri Karjalainen, de KalPa, dans la Liiga. Karjalainen est tellement élogieux envers le jeune finlandais qu'on croirait qu'il milite pour devenir l'agent de Kapanen.
Via Nicolas Cloutier de TVA Sports, l'entraîneur-chef y va de cette déclaration :
« Vous avez frappé le jackpot avec Oliver, a-t-il lancé, affichant ses couleurs dès le début de l'entretien téléphonique. Ce que je lui ai dit à notre dernier souper d'équipe, c'est: «Premièrement, gagne un poste avec la Finlande au Championnat mondial de hockey et deuxièmement, assure-toi qu'au mois d'octobre, tu joues à Montréal. » - Petri Karjalainen

Pas moins que le Jackpot!
Mais Karjalainen n'en demeure pas là! Toujours selon Nicolas Cloutier, l'entraîneur de Kapanen est littéralement ébahi par ce qu'il a vu de son jeune joueur.
Il mentionne :
« Dans la dernière ligne droite de la saison et lors des séries, il était le meilleur joueur de la Ligue. S'il poursuit dans cette voie et continue de faire des pas de géant, il sera à tout le moins près d'un poste à Montréal. Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas impliqué dans une chaude lutte. » - Petri Karjalainen

Vraiment! Si jamais Kapanen se cherche un agent pour faire sauter la banque, un nom: Petri Karjalainen !
Il en rajoute en le comparant, justement, à Sebastian Aho, comme mentionné précédemment.
« Aho et Kapanen ont des atouts semblables. Ce sont deux joueurs qui ne sont pas forcément spectaculaires, mais très efficaces dans les deux sens de la patinoire. Tu gagnes des matchs de hockey avec des joueurs comme eux dans ton club. Oliver ne pilotera pas le premier trio à Montréal, mais il peut devenir un centre de deuxième ou troisième trio pour un bout de temps. » - Petri Karjalainen

Ce n'est pas rien de comparer son protégé à Aho. Ce dernier est bien établi dans la LNH. Il vient de connaître une saison de 89 points, dont 36 buts, en 78 matchs pour le premier rang de son équipe avec 22 points de plus que son plus proche poursuivant. C'est toute une comparaison pour le jeune Kapanen.
Reste à voir si le jeune capitaine de la formation finlandaise au Championnat mondial junior réussira à percer la formation montréalaise, en octobre. Ce serait un bon début...
Crédit:
SONDAGE
27 Avril   |   349 réponses
Jackpot: le CH de Mtl mettra la main sur un nouveau Sebastian Aho

Le meilleur espoir du Canadien de Montréal en attaque?

Joshua Roy18753.6 %
Oliver Kapanen7020.1 %
Owen Beck4713.5 %
Autre4512.9 %
LISTE DES SONDAGES