20:00
-
-
    
Matthew Knies, Marc Bergevin et Logan Mailloux
Crédit photo: Montage: Go Nordiques

CH: Marc Bergevin a fait un véritable cadeau aux Leafs de Toronto

Publié le 11 mai 2024 à 21h26
PAR STEVE THÉRIAULT

Matthew Knies a été une belle acquisition pour les Maple Leafs de Toronto, lors du repêchage de 2021.

Knies apporte une belle énergie aux Maple Leafs, durant la saison régulière, mais encore plus pendant les séries. Il a d'ailleurs marqué 3 points en 7 matchs de séries, bon pour le 5e rang des marqueurs des Leafs, mais à égalité avec des joueurs come Mitch Marner et William Nylander, devançant au passage John Tavares. Pas mal, pour un jeune de 21 ans qui en est à sa première saison complète dans la LNH.

Knies était éligible au repêchage de 2021, la même année d'éligibilité qu'un certain Logan Mailloux.

Souvenons-nous de cette année particulière où Logan Mailloux avait demandé aux équipes de la LNH de ne pas le repêcher, pour les raisons que l'on connaît.


Marc Bergevin, alors DG du CH, n'a pas tenu compte de cette demande de Mailloux et en a fait son 1er choix, 31e au total. Ce choix a fait coulé beaucoup d'encre à ce moment-là et pour les semaines et mois qui s'en suivirent. Quatre mois plus tard, Bergevin sera congédié, pas nécessairement pour ce choix, mais parions que cela a pu froisser Geoff Molson et peser dans la balance.

Revenons à Mailloux et Knies.

À chaque année, il arrive que des joueurs soient repêchés un peu plus tard et qu'ils se démarquent à leur arrivée dans la LNH. C'est le cas par exemple pour Matthew Knies. Ce dernier a été oublié par toutes les équipes en première ronde jusqu'à ce que les Leafs jettent leur dévolu sur lui au 57e rang.

À ce moment, personne ne parlait de ce choix en particulier, mais aujourd'hui, force est d'admettre que ce fut une très belle prise de Kyle Dubas, DG des Leafs à l'époque.

Personne n'en parlait, sauf peut-être la haute direction du CH. Tel que rapporté par DLC, Knies aurait très bien pu devenir un joueur du CH selon Marc-Antoine Godin lors de son épisode Tellement Hockey de vendredi dernier et disponible sur Radio-Canada

On mentionne que Bergevin hésitait entre Knies et Mailloux. Il était vraiment tenté de repêcher le jeune ailier, attaquant de puissance avec un physique de 6 pieds 3 pouces, faisant osciller la balance à 217 lbs.

Si jamais Mailloux n'était plus disponible, c'était vraisemblablement le numéro 23 des Leafs qui était sélectionné.

En fait, Knies aurait été dans l'obligation d'arborer un autre numéro étant donné que le 23 de la Sainte Flanelle plane dans les hauteurs du Centre Bell, en l'honneur de Bob Gainey.

Crédit:

DLC - LE CH A HÉSITÉ ENTRE LOGAN MAILLOUX ET MATTHEW KNIES AU REPÊCHAGE DE 2021
SONDAGE
11 Mai   |   403 réponses
CH: Marc Bergevin a fait un véritable cadeau aux Leafs de Toronto

Auriez-vous préféré voir le Canadien de Montréal repêcher Matthew Knies ou Logan Mailloux?

Knies10024.8 %
Mailloux30375.2 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub