SONDAGES     LNH     NORDIQUES

GO NORDIQUES


GO NORDIQUES  |  LNH  |  NOUVELLES

Trois Québécois au ballottage, dont un ancien du CH


PUBLICATION
Catherine Chalifoux
4 octobre 2025  (12h48)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Trois Québécois au ballottage, dont un ancien du CH
Crédit photo: RDS.ca

La saison 2025-2026 de la LNH prendra finalement son envol dans quelques jours à peine. Plusieurs matchs préparatoires furent excitants et ils nous ont permis de découvrir de jeunes talents fort intéressants, mais l'ouverture de la saison s'avère plus qu'attendue par les amateurs de hockey.

À l'approche du lancement officiel de la campagne, les 32 formations du circuit Bettman devront remettre leur formation respective avant lundi soir, à 17h.
Ainsi, cela signifie que les directions ne chômeront pas dans les prochains 48 à 72h et que plusieurs joueurs verront malheureusement leur nom placé au ballottage.
Dans cet ordre d'idées, les Penguins de Pittsburgh ont annoncé ceux qui allaient être rendus disponibles aux autres équipes de la LNH cet après-midi et trois Québécois s'y retrouvent, dont un ancien du CH.

Un ancien du Tricolore au ballottage

Malgré des efforts intéressants lors du calendrier préparatoire, l'ancien porte-couleurs du Canadien de Montréal, Rafaël Harvey-Pinard, n'est pas parvenu à convaincre l'état-major des Penguins de Pittsburgh.
Signé par les Penguins le 2 juillet dernier, le Québécois débutera visiblement la prochaine saison dans la Ligue américaine, à moins qu'un autre club tente sa chance et qu'il parvienne à percer leur formation, chose qui s'avère peu probable avec l'arrivée de la date limite pour la remise des formations.
Âgé de 26 ans, le natif du Saguenay n'a toujours pas trouvé le moyen de percer et d'obtenir un réel poste dans la LNH. Repêché par le Canadien en 2019, Harvey-Pinard a disputé 40 matchs avec le Rocket de Laval l'an dernier. Il a conclu la saison avec 5 buts et 14 passes pour 19 points.
Il a connu son meilleur passage avec le CH en 2022-2023 alors qu'il avait cumulé 20 points en 34 matchs.
Mis à part Harvey-Pinard, deux autres Québécois devraient se rapporter au club-école des Penguins s'ils ne sont pas réclamés: Samuel Poulin et Bokondji Imama.
Choix de 1er tour des Penguins en 2019, Samuel Poulin n'est pas encore parvenu à dénicher un poste avec le grand club. Actuellement âgé de 24 ans, il a majoritairement évolué dans la LAH avec Wilkes-Barre/Scranton depuis ses débuts professionnels. L'an passé, il a connu une bonne campagne, marquant 19 buts et ajoutant 24 passes pour 43 points en 57 matchs.
Pour sa part, Bokondji Imama est un ancien choix de 6e ronde en 2015 du Lightning de Tampa Bay. Tout comme Poulin et Harvey-Pinard, il n'est toujours pas parvenu à obtenir un poste stable dans la LNH ne disputant que 31 matchs. En 24 rencontres dans la LAH en 2024-25, il a inscrit 3 buts et ajouté 2 mentions d'aide pour 5 points et a obtenu 47 minutes de pénalité.
Mis à part ces trois Québécois, le défenseur Ryan Graves a aussi été placé au ballottage par les Penguins de Pittsburgh. Avec un salaire annuel d'environ 4,5M$, il sera intéressant de voir si un club le réclamera!
SONDAGE
IL Y A 22 HEURES   |   116 RÉPONSES
Trois Québécois au ballottage, dont un ancien du CH

Selon vous, Samuel Poulin réussira-t-il à s'établir dans la LNH?


GONORDIQUES.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES